Lycée Polyvalent à Vertou

2024 / Construction

Localisation : boulevard Guichet Serex, 44  120 Vertou
Nature du projet : Construction neuve d’un Lycée polyvalent à Vertou. Capacité d’accueil 900 élèves extensible à 1200. Filières générales et technologiques (620 élèves – extension possible à 925). Filières professionnelles (210 élèves). Enseignement supérieur en BTS (60 élèves)
Maîtrise d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
Mission de base type loi MOP
Maître d’œuvre mandataire : MÛRISSERIE
Autres membres de l’équipe : EXECOME (économie), INDDIGO (Fluides, ingénierie environnementale, VRD), AREST (Structures), ITAC (Acoustique), BEGC (Cuisine), ZEPHYR (Paysage), SACHA PARENT (Design)

Surface : 12 716 m²
Coût travaux : 28 780 000 € HT
en études
Mise en service rentrée scolaire septembre 2029

Le futur lycée présente une variété de contacts à la ville de Vertou, tous importants dans l’implantation et la composition de l’établissement : au Nord le boulevard Guichet Serex qui évolue en boulevard urbain intégré au schéma de déplacement métropolitain ; à l’Ouest le parc du Loiry ; à l’Est un ensemble de maisons résidentielles ; au Sud la Sèvre Nantaise. La nature est très présente ; le cadre paysager est remarquable et le projet le préserve et en tire le meilleur profit pour ses usagers et ses avoisinants.

L’arrivée dans le lycée se fait par un parvis développé depuis le boulevard Guichet Serex, parvis public puis parvis privé, en relation visuelle et physique avec le parc voisin.

L’identité architecturale du projet se révèle dans le recours au matériau bois en structure, vêture, ouvrages intérieurs, au matériau béton en traitement du niveau socle, également à des matériaux en réemploi.

Le lycée est un lieu de pédagogie, et sa conception est démonstrative de l’ambition environnementale portée par la Région Pays de la Loire.