Bâtiments de formation pour la CCI au Mans
Localisation : rue Henri Champion 72 100 Le Mans
Nature du projet : Construction de bâtiments de formation de la première phase du schéma directeur immobilier de la CCI du Mans et de la Sarthe
Maîtrise d’ouvrage : CCI du Mans et de la Sarthe
Maître d’œuvre mandataire : MÛRISSERIE
Autres membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre : EGIS (BET TCE), BEGC (BET Cuisine), ITAC (BET Acoustique), ATELIER KER ANNA (Paysagiste)
Mission de base type loi MOP
SURFACE : 6 659 m²
COÛT TOTAL : 15 785 634 € HT
EN ÉTUDES
Hôtellerie-restauration, Enseignement supérieur (management, commerce, numérique et digital, ingénierie d’affaires), Mécanique.
L’opération intègre les grandes thématiques suivantes : déconstruction, compacité, limitation de la consommation foncière, dés-imperméabilisation, intégration des mobilités douces (piétons, cycles), création de lieux de vie communs, accessibilité PMR pour tous, choix de conception à haute valeur environnementale et favorables à l’optimisation du temps de chantier, sécurisation du chantier - contexte site occupé
Le site de la CCI du Mans occupe deux vastes territoires de part et d’autre de la rue Henri Champion. L’un est très dense ; le projet consiste à déconstruire, construire compact pour retrouver de la pleine terre et développer un projet paysager d’envergure avec des espaces extérieurs collectifs appropriables. L’autre est peu dense et très boisé ; le projet consiste à construire compact pour préserver le caractère naturel du site, avec également la création espaces extérieurs appropriables pour les étudiants. Chaque fois, les parcours piétonniers sont repensés et de nombreux stationnement deux-roues sont créés.
Pour le site dense, une des constructions sera en entrée de site, marquante sur le plan urbain et paysager. L’autre sera en accolement de 2 bâtis existants avec des interventions partielles de restructuration.
Les 3 constructions intègrent de forts enjeux environnementaux, et une conception à base de préfabrication pour 2 d’entre elles de manière à optimiser les temps de chantier.
Des espaces collectifs sont développés dans les 3 projets, dont un restaurant, un foyer, des salles de travail et convivialité.