Bâtiment LS2N de l’UFR de sciences à Nantes

2016 / CONSTRUCTION D’UNE EXTENSION / HQE

Localisation : 2 Chemin de la Houssinière, 44300 Nantes
Nature du projet : Construction du bâtiment LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) en extension du bâtiment LINA AtlanSTIC de l’UFR de Sciences à Nantes (Amphithéâtre de 200 places, salles de réunions, salle immersive, salle de détente, gymnase, cafétéria, bureaux) et restructuration partielle du bâtiment existant
Maître d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
Mission : Mission de base type loi MOP + missions complémentaires (faisabilité énergétique & étude acoustique)
Maître d’œuvre mandataire : MÛRISSERIE PARENT RACHDI
Autres membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre : AREST (b.e.t. structure), ISOCRATE (b.e.t. Fluides), EXECOME (économiste), ECHOS (b.e.t. HQE), ITAC (BET Acoustique), SCE (Paysagiste)

surface : 2 531 m² s.h.o.n.
Coût travaux : 4 881 243 € HT
12 mois d’études, 17 mois de travaux
Réceptionné en Mars 2016

Le bâtiment LS2N est dédié à l’activité de recherche en informatique et sciences du numérique. Basé au cœur du campus universitaire des Sciences à Nantes, il est connecté à un bâtiment existant (partiellement rénové dans le cadre du projet) via une passerelle de liaison. Il intègre un amphithéâtre, des salles de travail et réunion, des bureaux, des salles de réunion et une cafétéria, une salle immersive et un hall de rencontre et d’exposition.

L’opération LS2N a fait l’objet d’un travail de concertation important avec ses utilisateurs. L’ensemble des différents espaces ont été conçus en réalisant des groupes de travail avec chaque « typologie d’utilisateurs ». Le bâtiment intègre notamment des bureaux, des salles de réunions et des espaces de travail partagés. Les aménagements intérieurs ont été travaillés dans le détail avec la création de nombreux mobiliers fixes. Le confort des usagers a été au cœur du projet, notamment en matière d’acoustique et de qualité visuel (travail important sur les apports de lumière naturelle). L’ensemble des matériaux sont retenus pour leur qualité esthétique et leur grande pérennité. Le projet présente une identité forte.

Cibles très performantes : 3, 4
Cibles performantes : 2, 5, 7, 8, 10
Consommation conventionnelle d’énergie du projet : 49 KWH/M².AN, soit CEP projet ≤ CEP MAX -30 %