Etagères Ecailles – Juliette Hamon

En 2016, un partenariat avec le Crous Bretagne a été proposé à la troisième année option design de l’École Européenne Supérieur d’Art de Bretagne de Rennes.
Après avoir étudié les lieux et les besoins des usagés, j’ai travaillé sur un système de rangement modulable et peu encombrant. Dans les chambres de cité universitaire, il y a de nombreuses étagères fixes et bien souvent encombrantes. Tous les étudiants n’ont pas les mêmes besoins d’espace de rangement et les étagères présentes ne sont pas forcément adaptées aux besoins de chacun. J’ai donc proposé des d’étagères pliantes pour pouvoir moduler son propre mur de rangement au fur et à mesure des besoins. Ce système permet de déplier les étagères en fonction des objets que l’on souhaite y ranger, les autres panneaux restent à la verticale sur le mur pour désencombrer l’espace. Reprenant l’esthétique des écailles, elles sont arrondies aux angles et se chevaucher pour animer le mur qu’elles recouvrent. Le mouvement permettant de disposer d’une étagère est très simple; il suffit de la soulever et une équerre vient se bloquer sur le sommet de l’écaille du dessous. Pour replier l’étagère, on fait le même mouvement qui libère l’équerre et qui vient se dissimuler entre l’étagère et le mur. Il est possible de combiner plusieurs modules pour multiplier les rangements.

Le projet a été retenu pour être développé pour la cité universitaire Villejean du Crous de Rennes. Un stage d’un mois au sein de La Mûrisserie, l’agence en charge de la restructuration des bâtiments, a permis de travailler sur l’élaboration du projet et de dialoguer avec l’entreprise Denis Industrie qui sera en charge de fabriquer les étagères. Elles seront intégrées dans les colocations du bâtiment Maine 2 prévu à la livraison en 2018.